Dans le cadre de la saison culturelle de notre commune, nous avons le plaisir d’accueillir deux artistes , Chloé Schuiten et Clément Thiry, pour une résidence d’artiste. Ces créateurs seront présents à côté du bureau de LA POSTE du 17 au 28 juin, où ils transformeront des objets de récupération en œuvres d’art uniques et inspirantes sur le thème des migrations.
Pendant leur résidence, Chloé et Clément collecteront divers objets récupérés dans notre commune. Qu’ils proviennent de dons des habitants ou soient trouvés dans les recoins de la ville, ces matériaux seront métamorphosés en œuvres d’art étonnantes. Le duo d’artistes créera des sculptures, installations et autres formes d’art visuel, chacune racontant une histoire unique et portant un message fort sur le recyclage, la créativité, et les migrations.
Les œuvres de Chloé Schuiten et Clément Thiry aborderont le thème des migrations sous toutes ses formes, qu’elles soient biologiques ou humaines. En utilisant des objets de récupération, les artistes symbolisent le voyage, le déplacement et la transformation des individus et des communautés. Chaque pièce sera une réflexion sur les défis et les espoirs liés aux migrations, mettant en lumière les histoires personnelles et collectives de ceux qui se déplacent en quête de nouvelles opportunités.
À l’issue de cette résidence, une rencontre sera organisée pour permettre aux habitants de découvrir les créations de Chloé Schuiten et Clément Thiry. L’occasion de discuter avec les artistes, de comprendre leur processus créatif et de s’inspirer de leur démarche. Ce moment privilégié offrira également la possibilité de réfléchir ensemble aux enjeux sociétaux des migrations et à la manière dont l’art peut contribuer à une prise de conscience collective.