Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Ambleteuse se mobilise pour le challenge « 10 jours sans écran » : une initiative pour sensibiliser les familles et encourager des alternatives aux écrans

L’association Enfance-Télé-Danger s’est associée à la commune d’Ambleteuse pour organiser, pour la première fois , le challenge « 10 jours sans écran ».

Cette initiative, portée par Mme Marielle Yvart et Mme Catherine B’aheu, Adjointes, a pour but d’inciter les élèves et leurs familles à repenser leur consommation d’écrans et à explorer d’autres activités.

Le 3 avril, Mme Jeanine BUSSON, présidente de l’association Enfance-Télé-Danger, a rencontré les élèves du groupe scolaire Eugène Evrard afin de présenter l’association et le défi.

 

L’association a pour but de sensibiliser les enfants et les parents aux défis liés à l’utilisation excessive des écrans, en adaptant le discours en fonction de l’âge des enfants.

Au cours de ces 10 jours de challenge, les élèves sont encouragés à diminuer leur temps d’écran et à privilégier des activités alternatives, telles que la lecture, le dessin ou les jeux en plein air.

Chaque jour, ils noteront leur utilisation des écrans et accumuleront des points en fonction de leur consommation : 2 points sans écran, 1 point pour une utilisation modérée et 0 point pour une utilisation habituelle. Une moyenne de classe sera calculée à la fin du challenge.

L’objectif de ce défi est de favoriser le dialogue entre les enfants et leurs parents sur l’utilisation des écrans et de susciter un débat sur cette problématique .

M. Jérôme DOSSCHE, Conseiller numérique France services pour la commune d’Ambleteuse, propose quelques conseils pour aider les familles à limiter l’usage des écrans :

  • Établir des règles claires concernant le temps d’écran quotidien.
  • Encourager des activités alternatives, telles que les activités sportives, les jeux de société ou les loisirs créatifs.
  • Préférer des moments d’échange en famille sans écrans, comme pendant les repas.
  • Installer des contrôles parentaux sur les appareils électroniques.

Les parents peuvent également contacter M. Jérôme DOSSCHE, au 06.13.72.84.22, pour être accompagnés dans la mise en place de contrôles parentaux sur leurs ordinateurs, smartphones, tablettes et consoles.

Avec le challenge « 10 jours sans écran », la ville d’Ambleteuse et l’association Enfance-Télé-Danger espèrent provoquer une prise de conscience collective et entraîner des changements positifs pour la santé et le bien-être des enfants et de leurs familles.

Partagez !
Aller au contenu principal