Défi réussi pour les enfants d’Ambleteuse : 10 jours sans écran ! Remise du livre de Mme Busson
La municipalité d’Ambleteuse, en collaboration avec l’association Enfance-Télé-Danger, a organisé pour la première fois le challenge « 10 jours sans écran » du 3 au 12 avril. Cette initiative, portée par Mmes Marielle Yvart et Catherine B’aheu, adjointes, avait pour objectif de sensibiliser les élèves et leurs familles à la surconsommation d’écrans et à l’exploration d’autres activités.
La présidente de l’association Enfance-Télé-Danger, Mme Jeanine BUSSON, a rencontré les élèves du groupe scolaire Eugène Evrard le 3 avril pour présenter l’association et le défi. Durant ces 10 jours, les élèves ont été encouragés à réduire leur temps d’écran, à privilégier des activités alternatives telles que la lecture, le dessin ou les jeux en plein air, et à noter quotidiennement leur utilisation des écrans.
Le 5 mai, Mme BUSSON a récompensé les élèves participants lors d’une réunion à la salle des fêtes, en présence de M. le Maire Stéphane Pinto et de Mme Catherine B’aheu. Les enfants et leurs parents ont reçu des conseils pour mieux appréhender les écrans et gérer leur consommation, ainsi qu’un exemplaire du livre de Mme BUSSON, « Super-héros, plus forts que les écrans ! ».
Ce livre est un outil destiné aux enfants, parents, enseignants et éducateurs pour leur transmettre les clés d’une gestion « éclairée » des écrans. Il aborde en 20 chapitres la nécessité d’une bonne utilisation des écrans, et propose des solutions simples et efficaces pour maîtriser le temps passé devant ces derniers.
La municipalité d’Ambleteuse et l’association Enfance-Télé-Danger espèrent que cette initiative aura permis de provoquer une prise de conscience collective et d’entraîner des changements positifs pour la santé et le bien-être des enfants et de leurs familles. Ils félicitent tous les participants pour leur engagement dans ce défi et remercient Mme Busson pour son implication.
L’avenir est plus responsable et plus équilibré quand nous agissons ensemble.