De quoi s'agit-il ?
La formation continue a pour objectif de garantir, maintenir ou parfaire vos connaissances et votre compétence. Elle permet d'assurer votre adaptation immédiate à votre poste de travail et votre adaptation à l'évolution prévisible des métiers. Elle vous permet également de développer vos connaissances ou compétences et d’en acquérir de nouvelles.
La formation continue vous permet de plus de bénéficier de <a href="https://ambleteuse.org/particuliers/?xml=F3021">préparations aux examens et concours</a>.
Vous pouvez aussi suivre des études favorisant la promotion professionnelle (études promotionnelles), débouchant sur un diplôme ou un certificat du secteur sanitaire et social. Les diplômes ou certificats accessibles par cette voie sont listés par <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021358057/" target="_blank">arrêté ministériel</a>
.
Vous pouvez enfin bénéficier de formations de conversion en vue d'accéder à des emplois exigeant une qualification nouvelle ou à de nouvelles activités professionnelles.
Les établissements inscrivent au plan de formation les formations qu'ils envisagent de proposer à leurs agents.
Accès aux formations
Vous pouvez être amené à suivre une formation relevant de la formation continue à la demande de votre établissement.
La formation peut aussi intervenir à votre demande, avec l'accord de votre établissement, dans le cadre du <a href="https://ambleteuse.org/particuliers/?xml=F3080">compte personnel de formation (CPF)</a>.
Elle peut aussi intervenir à votre demande dans le cadre d'une <a href="https://ambleteuse.org/particuliers/?xml=F544">disponibilité pour effectuer des études ou recherches</a> présentant un caractère d'intérêt général ou d'un <a href="https://ambleteuse.org/particuliers/?xml=F3054">congé de formation professionnelle</a>.
Vous pouvez demander à bénéficier d'une formation inscrite au plan de formation, sous réserve des <a href="https://ambleteuse.org/particuliers/?xml=R50296">nécessités de service</a>.
Vous pouvez, dans l'intérêt du service et après avoir été consulté, être obligé de suivre une formation visant à garantir, maintenir ou parfaire vos connaissances et votre compétence.
L'accès à une formation inscrite au plan de formation ne peut pas vous être refusé si vous n'avez bénéficié d'aucune formation de même catégorie au cours des 3 années précédentes. Cet accès peut toutefois être différé d'1 année maximum en raison des nécessités de service après avis de la <a href="https://ambleteuse.org/particuliers/?xml=R24436">CAP</a> ou de la <a href="https://ambleteuse.org/particuliers/?xml=R44305">CCP</a>.
Déroulement des formations
Les formations inscrites au plan de formation ont lieu pendant le temps de travail.
Toutefois, elles peuvent se dérouler, avec votre accord écrit, en dehors du temps de travail dans les limites suivantes :
-
50 heures par an, s'il s'agit d'une formation liée à l'évolution prévisible des métiers ou qui concourt au retour ou au maintien dans l'emploi
-
80 heures par an, s'il s'agit d'une formation ayant pour objet le développement de vos compétences ou l'acquisition de nouvelles compétences
Votre refus de suivre une formation en dehors du temps de travail ne constitue ni une faute, ni un motif de sanction.
Quand vous suivez une formation en dehors du temps de travail avec l'accord de votre établissement, vous bénéficiez de la protection sociale prévue en cas d'accident du travail.
En cas d'obtention de votre diplôme ou certificat à la fin d'une étude promotionnelle rémunérée, vous devez travailler dans la fonction publique hospitalière pendant une durée égale au triple de la durée de la formation.
Cette durée est toutefois limitée à 5 ans maximum.
Elle démarre à partir de l'obtention du certificat ou diplôme.
Si vous quittez la fonction publique avant la fin de cette période, vous devez rembourser à l'établissement qui a pris en charge financièrement votre formation, la rémunération perçue pendant la formation. Ceci proportionnellement au temps de service non accompli.